Maisons Be-Twin

Le concept développé ici évoque une ‘micro-cité’ dense et compacte, organisée autour d’un patio central.
C’est autour de ce ‘cœur de projet’ que s’articulent les espaces communs à partager et les espaces privés, séparés physiquement les uns des autres mais pouvant être reliés entre eux visuellement.
L’intérieur et l’extérieur s’entremêlent, les espaces se confondent.
De loin, les ‘rubans de zinc’ relient les modules, unifient la ‘micro-cité’, estompent les frontières et gomment les différences entre les deux unités de vie proposées.
Le désir d’individualité des habitants est respecté, mais le regard permet le rapprochement. La ‘non-affectation’ précise des espaces de vie, en dehors des pièces humides, laisse libre cours aux besoins d’appropriation des habitants et permet, plus généralement, la diversité et la fluctuation des modes d’habiter et l’évolution dans le temps des structures familiales.
Le bois est ici fortement présent mais cette présence se veut discrète. Il ne se montre pas ici comme un simple ‘habillage’. En cela, le projet proposé s’inscrit à contre-courant des pratiques en s’éloignant délibérément de l’archétype de la maison en bois. Le projet affirme que l’utilisation du bois en architecture peut produire autre chose que des ˝boites en bois˝ et que la construction écologique peut rester avant tout de l’architecture.
Le traitement des façades s’inscrit dans une double logique en fonction de l’orientation, produisant une double écriture :
- des façades est-ouest opaques, constituées de panneaux de bois massif, d’une isolation en panneaux de fibre de bois, d’un pare-pluie et d’un bardage en zinc ventilé ;
- des façades nord-sud perméables, composées de vitrages à isolation renforcée associés à des éléments constitués de lames brise-soleil orientables, commandées par des capteurs réagissant aux facteurs extérieurs.
Le choix du bois massif est lié à ses multiples qualités environnementales : faible énergie grise, ‘piège’ à CO2, forte inertie thermique qui prévient les surchauffes en été, construction sèche et technique de montage rapide qui limitent les nuisances de chantier.

Programme: Concours pour deux maisons de ville et un bookstore
Mission: Concours
Année: 2009
Dimension: 260 m²
Design: OBAA / Charlotte Picard